Depuis quelques années, grâce à la démocratisation des profilés en aluminium, de nombreux fabricants utilisent ce matériau pour construire des cockpits. Rigides, simples et faciles à monter, ils sont la structure idéale pour une installation pérenne. Ils gardent néanmoins l’inconvénient majeur de tous les simulateurs, en alu ou pas : ils sont encombrants. Et sur le marché, il est impossible de trouver un cockpit compact. Il faut se tourner vers le DIY (Do It Yourself), pour découvrir un design très original, qui balaiera ce défaut aux yeux de Mesdames notamment. Pierre a sans doute trouvé la solution ultime alliant compacité et rigidité.
Lorsqu’on fabrique soi-même, il faut d’abord contenter celui qui le fabrique. Pierre pratiquait le karting au niveau départemental/national dans son jeune âge. Avec le temps, GT Sport est devenu l’occasion de rouler avec d’anciens pilotes et amis. Il s’est équipé en Thrustmaster sur la base du T-GT, d’un pédalier T3PA Pro, d’un TSS Handbrake et d’un Playseat Challenge pour relier le tout. Mais, au moment de l’aménagement de sa copine chez lui, il a fallu partager l’espace. Tout le monde a connu ce moment, où on lit dans l’œil de sa copine que son cockpit n’a rien à faire, mais alors rien à faire du tout, dans le salon. De ses propres mots, Pierre est « du genre à ruminer des idées pendant des heures sans pouvoir dormir, donc ma copine a vécu un calvaire pendant environ 2 mois. (rires) »
Tout doit rentrer dans un cube de 60 cm
De part son métier, technicien en faisabilité dans l’industrie, Pierre a l’habitude de travailler avec des contraintes. Mais celle-là est de taille. Faire rentrer toute son installation dans un cube de 60 centimètres de côté, n’est pas simple. Pendant tout l’été il a griffonné des plans, mesuré, calculé et repensé pour que tout coïncide au millimètre près. Évidemment la précision théorique n’a pas beaucoup de sens sur le papier. « Dans la réalité il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois notamment au moment de l’intégration de la tablette qui supporte la console. Intégrer les roulettes n’a pas été facile non plus : les roulettes trop petites ne supportent pas la charge, et les plus grosses étaient hors dimensions. » Nous croyons Pierre bien volontiers, d’autant qu’il a fallu jouer avec des glissières et autres pivots, pour insérer tous les périphériques de pilotage dans l’espace où le pilote s’assoit habituellement.
Madame est ravie
Au final l’encombrement est mieux que prévu, 50 x 55 x 60, Pierre mesurant 1m78. « Ouvert, tu peux jouer, et fermé, tu le ranges tranquille dans le placard. » Pierre a déjà pensé en faire plusieurs versions (small/medium/large) selon le même système. Dans le pire des cas, le cube ne serait pas plus grand que 65 cm. Avouez, Mesdames, la passion qu’est le Simracing devient acceptable grâce à cette compacité. Il aimerait bien sûr en faire d’autres, conçus comme celui-ci avec du Thrustmaster ou adaptés pour d’autres fabricants. Ceux qui veulent l’essayer peuvent d’ailleurs venir au Havre, Pierre les accueillera volontiers (vous venez de notre part bien sûr). N’hésitez pas à le contacter sur son profil Facebook ou via les commentaires en bas de cet article. Si vous le demandez, il vendrait son cube (hors volant/pédalier/console) à 600€. Six mois pour réaliser ce cube, avec des solutions techniques très originales. Je suis certain que des simracers vont aussi le montrer à leur copine.
A dire vrai nous ne serions même pas étonnés que ce soit elles qui les achètent pour remplacer toutes les installations encombrantes des salons. Le DIY a bien des avantages, n’est-ce pas ?
Lourenço Lopes le 31 octobre 2023 à 18:42
est ce que c’est possible d’avoir/acheter les plantes pour le fair moi-même?
Jacky Ratzenberger le 31 octobre 2023 à 18:46
Salut
Je te laisse le contacter sur son profil Facebook, envoie nous des photos quand ce sera réalisé
Jacky