La Carte Sim s’agrandit

Avoir un simulateur, vous le savez, c’est génial. Les copains qui viennent, essaient et nous envient. Si nous avons réussi à faire céder nos compagnes pour un simulateur, en avoir deux s’avère difficile à négocier, surtout pour rouler entre potes. L’idée de cette carte est venue de ce constat : les Simcenters existent, mais on ne sait pas où ! Dommage pour un secteur qui pourrait être une alternative au karting. Et depuis la première version et celle d’aujourd’hui, la carte a beaucoup évolué. Les deux plus anciens sont bien sûr l’Ellip6 de Pierrelatte, et l’I-Way World à Lyon. Mais ceux-là, vous les connaissez, parlons un peu des nouveautés de cette carte, que le monde entier nous envie.

 


Drive 4 Real

En région de Marseille, ce n’est pas une nouvelle salle proprement dite, puisqu’elle elle est ouverte depuis quatre ans. Mais depuis que la carte existe, c’est-à-dire cinq ans, elle nous avait toujours échappés. Et c’est un de ses clients qui m’a contacté pour me l’indiquer. La salle de 300 m2 est riche de 10 simulateurs. Sur chacun d’eux, une vidéo-projection sur de très grands écrans à 180 degrés, et du mouvement grâce des vérins DBOX.

Gamebox Limoges

La Salle Gamebox de Limoges est un nouveau concept. Plus basée sur les sports électroniques en général, et notamment l’eSport. Deux Playseat fixes sont présents sur place, permettant aux joueurs de s’affronter sur différents jeux. Ce bar est aussi lié à une équipe qui grossit dans le Simracing et qui recrute en ce moment, la Real Championship. Certaines courses sont également diffusées sur place.

Karting Magny-Cours

Le passage du virtuel au réel est naturellement possible dans un karting. Dans la Nièvre, rouler dans un simulateur, c’est aussi être au sec. Des simulateurs GT et F1 permettent de piloter notamment sur la dernière piste française où les Formule 1 ont tourné, avant le retour du Paul Ricard en 2018. Les simulateurs sont tous dynamiques grâce aux quatre vérins de la technologie DBOX.

Simfactory

Cap sur l’ouest, avec Simfactory. Situé à Bordeaux, le lieu est un bar en plus d’être une usine à sensations. Dix simulateurs rendus dynamiques par du DBOX sont installés dans une alcôve où est projeté l’environnement de la course. Littéralement, l’écran est tout autour de vous. Chaque mois, une compétition avec une combinaison circuit / voiture est proposée.

Simule Motion Racing

Alors que Paris peine pour avoir son centre de simulateurs, la ville de Valdahon (4728 habitants en 2008) accueille un Simcenter avec quatre simulateurs dynamiques Prosimu et des triples écrans. C’est le cinquième centre utilisant Assetto Corsa. Bien plus joli que rFactor, et tout aussi réaliste, l’alternative est plus qu’alléchante.

Virtual Driving

Virtual Driving propose un concept mobile d’évènementiel dans le secteur de Rennes. Tout en continuant cette activité, depuis le début de l’hiver, Virtual Driving a installé ses deux simulateurs Ellip6 dans une salle de Padel, le sport à la mode, entre le tennis et le squash. Tout le monde peut venir pratiquer et se défier sur les nombreuses pistes disponibles. J’ai eu la chance de discuter avec le gérant, un passionné qui espère comme nous que le Simracing prenne la place qu’il mérite.


Quelques mauvaises nouvelles également. Trois centres ont disparu ou ont arrêté de proposer du Simracing. C’est évidemment triste, car c’est le signe que les gérants n’ont pas réussi à attirer le public. Nous ne connaissons pas les raisons, nous constatons. Pour finir sur une note positive, voici une idée : j’invite les centres ayant des jeux en commun à engager les discussions avec vos collègues afin d’organiser des « intersalles » pour vos clients. Je suis certain que vous en aurez de bons retours.

La carte, pour sa part, a une très bonne audience. Et pour cause, elle permet, en cliquant sur les marqueurs, de visualiser les informations pertinentes, telles que l’adresse, le numéro de téléphone ou le site Internet. Sur la plupart, les tarifs des différentes formules sont affichés. Même si les salles sont rarement des concurrents géographiques, la composante tarifaire reste le nerf de la guerre.

Alors oui, nous sommes fiers de cette carte qui, au fil du temps, voit ses zones vierges se remplir au fur et à mesure de nouvelles adresses liées au Simracing. C’est du travail, mais depuis quelques temps, nous sommes aussi aidés par vous, nos lecteurs ou vos clients, preuve du bienfondé de notre démarche. Pour rappel, cette carte est mise à jour gratuitement. Les salles voulant y figurer peuvent nous contacter via notre formulaire de contact. Et aux salles qui sont déjà présentes, n’hésitez pas à nous contacter aussi si vous constatez des coquilles.

Et vous, qu'en pensez-vous ?