JCL Simracing : l’orfèvre du cockpit

Lors de la Simracing Expo, j’ai eu le plaisir de découvrir JCL Simracing. Le fabricant français de cockpit était venu tout spécialement en Allemagne pour se faire connaître et montrer au public ses produits et faire la preuve de leur qualité. A croire que la jeune société est sûre de son coup. J’ai voulu en savoir plus et je vous livre aujourd’hui sa présentation en bonne et due forme. Bonne lecture !

 

 

 

Austères diront les uns, bruts diront les autres. Les cockpits de JCL Simracing ne peuvent laisser indifférents dès le premier regard. « Le côté mécanique plaît, notamment aux États-Unis », lance, plein d’assurance, Jean-Christophe Godard, fondateur et patron de la société française. Basés sur du profilé alu « de haute qualité » fabriqué au Japon et transformé sur notre sol, les supports se veulent solides par nature, assemblés par des équerres, vis et écrous post-montage à toute épreuve, renforcés encore de toute part… « Lorsque je pilote, je ne veux pas que ça bouge de partout » ajoute Jean-Christophe, malgré les réglages tant verticaux qu’horizontaux qui permettent d’adapter complètement l’armature à sa morphologie. Cette recherche de l’efficacité se retrouve jusque dans la fabrication de pièces usinées qui maintiennent l’ensemble. Résultat : le JCL Seat, par exemple, l’offre de base du constructeur, pèse entre 20 et 21 kilos.

Après avoir effectué un contrôle qualité,  emballé les profilés dans des manchons en plastique pour garantir leur état durant le transport, mis le tout dans des cartons protégés, JCL expédie le cockpit en kit (avec plan de montage et photos). Selon la configuration que vous choisirez, vous le recevrez sur palette ou en caisse (cette méthode d’expédition concerne les cockpits complets, montés et paramétrés). Avez-vous dit « pointilleux » ? La mayonnaise a pris puisque JCL Simracing annonce disposer d’une clientèle internationale. Son parrain officiel est Romain Dumas, vainqueur cette année des 24h du Mans, du tour de Corse historique et de Pikes Peak, mais aussi heureux détenteur d’un cockpit JCL V3 Fury Dynamique.

 

Développer encore et toujours

Pourtant, l’affaire n’était pas gagnée en 2012, lorsque Jean-Christophe Godard lance sa nouvelle activité dans son garage. « J’avais acheté un support d’une marque bien connue du grand public, mais je n’étais pas satisfait : je voulais quelque chose de plus solide et surtout qui me permette d’adopter la position de conduite la plus réaliste possible ». Heureusement, il est bricoleur et se lance dans la conception et la fabrication. Après huit mois d’attente, la première pièce arrive. Aujourd’hui, il compte un salarié (un ami et nouvel associé) et doit se lever à cinq heures du matin pour assurer à ses clients un délai de livraison très court.

Mis à part la qualité du produit, à quoi attribuer ce succès ? Sans aucun doute à une envie tenace de développer encore et toujours. JCL entend les demandes, les besoins, imagine la solution adaptée, la conçoit et la fabrique pour le client. Il a ensuite l’intelligence d’intégrer la nouvelle production dans sa gamme mise à la disposition de tous. C’est ainsi que cela s’est passé avec Sacha Fenestraz, le jeune pilote français de chez Tech1racing, qui roule actuellement en Eurocup Formula Renault 2.0 : de leur rencontre est né le To Be Faster F1 « Sacha ». Le commun des mortels que nous sommes, pourra lui aussi être entendu, puisqu’il est possible de faire réaliser sa propre configuration, en prenant pour base le JCL Seat, que nous soyons sur PC ou sur console.

 

Un cockpit configurable à 100%

Les plus exigeants se dirigeront sans doute vers le To Be Faster V2, le produit phare du fabricant : profilés aluminium anodisés très rigides, pièces aluminium usinées et microbillées pour assurer une finition parfaite, en noir ou en gris, avec libre choix de la couleur des caches fentes (noir, jaune ou rouge). C’est le cockpit qui répondra le plus certainement à vos attentes, étant donné son nombre impressionnant d’options : support simple, triple écrans et périphériques de toutes marques, nouveau tapis de souris avec logo JCL, supports clavier et pédalier, équerres et barres pour conforter la rigidité de la base, etc…

JCL pourra aussi vous conseiller en termes de volant (Logitech, Fanatec, Leo Bodnar et bientôt son propre Mige), de pédalier et frein à main (Heusinkveld), de shifter (Thrustmaster ou Heusinkveld) ou de siège baquet (OMP, GT2i). De quoi mettre en place une foule d’équipements, à votre guise ! Côté machine, le fabricant travaille avec un partenaire, l’atelier du PC à Sarlat. JCL Simracing pourra même pré-installer et paramétrer la simulation que vous souhaitez, ainsi que les logiciels tiers, et assurer un service après-vente à distance.

Sachez que José Maria Lopez, le triple champion du monde WTCC, a déjà jeté son dévolu sur ce modèle : une V2 avec réglages rapides. Outre la version F1 « Sacha », un Spécial Gekodont nous vous avons parlé il y a quelques semaines – est aussi disponible, plus haut de 10 centimètres pour aménager l’espace nécessaire au débattement du siège.

 

De nouvelles solutions à venir

JCL Simracing ne s’arrête pourtant pas en si bon chemin, et développe déjà des packs tout compris, voire des solutions haut de gamme pour les salles de simulation. Des systèmes innovants, sur base de D-Box et de vérins, seraient même proposés début novembre.

Côté commerce, vous pourrez, dans le mois qui vient, retrouver ses produits dans une vingtaine de boutiques à travers la France. Mais je vous conseille de ne pas attendre, car des promos sont actuellement en cours sur le site, en l’honneur des deux ans de la société. A vous de jouer ! Vous pourrez y acheter les yeux fermés, si l’on en croit les retours positifs des clients publiés sur la page Facebook du fabricant. Lequel travaille également avec le label qualité Ekomi, qui mène une enquête satisfaction auprès de tous les possesseurs de cockpit et en rend compte sur le site de JCL Simracing.

Crédits photos : Live-Sim / JCL Simracing

Click here to read the english version

3 commentaires

Et vous, qu'en pensez-vous ?