Ensemble pour une Fédération

Le Simracing grossit chaque jour un peu plus. Un exemple parmi d’autres : la création de la fédération internationale de Simracing. Live-Sim avait été contacté à ce sujet, il y a quelques semaines, par le président de la Fédération Finlandaise de Simracing, Olli Pahkala. Il souhaitait avoir les contacts de la Fédération Française. Avec regret, nous avons du lui dire qu’elle n’existait pas. Il en était très étonné, car la France, m’a-t-il dit, est une terre de Simracing. Ce ne sont pas les tentatives qui ont manqué pourtant.

 

Lorsqu’un sport devient mature, une fédération devient une nécessité. Maintenant que des investisseurs misent sur notre communauté, il devient essentiel de se structurer. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder du côté de la FFSA, la Fédération Française du Sport Automobile. Si certains rôles sont liés au Realracing, bon nombre d’entre eux répondent à des problématiques qui s’appliquent au Simracing. Devons-nous attendre encore alors que c’est aujourd’hui que le Simracing grossit ? La visibilité de notre sport s’accroît en même temps que les moyens qui se devinent avec l’e-Sport.

Nous pensons qu’il faut agir, mais qu’il ne faut pas agir seul. Nous ne sommes qu’un petit média, pourtant nous avons activé nos réseaux pour organiser avec quelques acteurs une première table ronde et lister avec eux ce que devrait être une fédération francophone de Simracing. La première a eu lieu dimanche et a été très constructive. Elle a permis un travail de longue date. Cependant, nous le savons, nous ne représentons évidemment pas l’ensemble du Simracing francophone, varié par les jeux utilisés, le matériel, qu’il soit console ou PC, manette ou volant. De même chaque équipe, organisateur ou ligue a ses spécificités. Il a été demandé à ce que Live-Sim publie, en tant que média indépendant. Aujourd’hui, une vraie question se pose : sommes-nous 1 000, 10 000, 100 000, 1 000 000 ?

Le Simracing a besoin de votre aide pour relayer ce message partout où il pourra être entendu. Équipes, ligues, organisateurs, modders, gérants de salles, fabricants ou médias, nous sommes une petite famille, tous cousins évidemment, avec le Simracing comme dénominateur commun. Le temps est venu de se compter. Le formulaire ci-dessous est un outil. Il servira la communauté. Il permettra d’autres tables rondes, à commencer par la prochaine prévue pour le 8 janvier à 21h. Il sera notre meilleure carte de visite pour entamer d’autres discussions jusqu’à ce qu’à la fin, la Fédération Francophone de Simracing soit une réalité.

Nous sommes la base, nous sommes des amateurs et nous sommes des acteurs du Simracing.
Ne nous oublions pas.­

59 commentaires

Et vous, qu'en pensez-vous ?