En chaque début d’année vous devez recevoir comme moi les rétrospectives 2023 des services auxquels vous avez souscrit. Live-Sim n’est pas Netflix, Spotify, Facebook ou Tiktok. Et ChatGPT n’écrit pas nos articles. Pourtant je vais vous parler comme les autres de 2023. Le cœur de Live-sim a toujours été de raconter le Simracing. En 2009 nous étions les seuls à le faire, du moins en France. Depuis, le contenu Simracing s’est développé. En 2023, j’ai découvert de nouveaux acteurs proposant du contenu de qualité. Même si on sent la patte de l’influence chez certains, les nouvelles lois en France imposent désormais d’afficher les liens commerciaux. Ainsi, même si les marques veulent toujours se montrer sur leur meilleur jour, à terme le milieu va s’assainir, car notre créneau n’est pas le life style ou les produits de beauté.
Nous, ce que nous aimons, c’est la course, le matériel, les héros. Et en 2023, le grand changement a été la démocratisation du Direct Drive. Pendant les périodes du Covid, beaucoup se sont équipés de matériel. Au gré des approvisionnements, et des stocks disponibles, massivement de nouveaux joueurs sont apparus et ont rempli les grilles de départ. Et quand le monde est retourné dans les bureaux, usines, nous avons laissé sans regret l’épidémie derrière nous. Pour beaucoup, le matériel a été remisé ou revendu . Mais pour ceux qui sont restés, ils ont découvert une communauté riche dans le partage. Ils en ont profité pour faire évoluer leurs installations et progresser dans leur carrière. On ne devient pas un champion cycliste avec un beau vélo, mais aucun ne roule avec des vélos en acier.
Si je l’ai vu, les équipes de marketing des gros constructeurs l’ont sûrement vu aussi. Les bases « direct drive » en sont la parfaite illustration. En effet, il y a encore peu de temps, ce type de volant était l’apanage des grosses installations et faisait rêver tout le monde. Aucun des fabricants d’entrée de gamme n’en proposaient, car ils estimaient que le marché n’était pas prêt. Depuis, Thrustmaster propose le T818 ou Logitech son G Pro Racing. Côté PlayStation, il est désormais possible d’avoir un direct drive natif chez Fanatec avec son Gran Turismo DD Pro. De nouveaux fabricants sont apparus également, Moza, Simagic, Azetech notamment pour proposer des gammes complètes avec plusieurs niveaux de retour de force. Clairement, ce marché est devenu mature, avec de la concurrence, différentes solutions à différents prix, avec des écosystèmes de plus en plus compatibles entre eux. Pour ma part, je sens bien que je vais sauter le pas cette année pour remplacer mon fidèle et increvable G27.
L’autre gros changement qui est apparu ces dernières mois est l’arrivée de LFM ou Low Fuel Motorsport, une équipe d’endurance qui propose gratuitement des courses où tu roules avec des gars de ton niveau. Les courses te permettent de gagner/perdre des points d’ELO rating et de Safety Rating. Toute ressemblance avec un jeu qui commence par i et qui finit par racing est évidemment fortuite. Evidemment, tous les jeux essaient de se calquer sur le modèle d’iRacing qui présente probablement le plus grand service de compétition à l’heure actuelle. D’abord sur ACC, LFM a proposé puis abandonné des courses sur RF2, faute de combattants. D’un côté, c’est bien d’avoir un concurrent crédible à iRacing, cependant, j’ai l’impression de voir quand même de plus en plus de courses où l’irrespect en piste domine. Peut-être est-ce un effet de loupe ? car désormais la plupart des courses importantes sont streamées. Il n’est pas nécessaire d’attendre un compte rendu, car il est possible de voir les images en direct.
Est ce bien ou mal, je ne me prononcerai pas, cependant, je constate que la profusion des courses diffusées n’a pas profité tant que cela à l’Esport. Au contraire, je dirais. Le confinement a certes apporté à l’Esport la visibilité quand le realracing ne pouvait plus rouler. L’engouement était très fort, notamment pour les F1 Esports, que je suis toujours. Mais franchement, les courses sont devenues de moins en moins passionnantes. Dites moi en commentaires si je me trompe, mais le schéma est toujours le même :
- Un départ où il s’agit d’éviter les problèmes.
- Puis il faut rouler derrière son adversaire, pour ne pas user son potentiel pneu et ne pas consommer.
- Au moment de l’arrêt au stand, il faut se battre pour l’entrée et la sortie des stands.
- Enfin on se recale en mode éco, jusqu’au dernier tour, où il s’agit d’être plus malin que son copain pour le doubler là où il ne pourra pas se dédoubler.
Pas passionnant, n’est-ce pas ? D’ailleurs, la première course de championnat a bien eu lieu début décembre et depuis plus de nouvelles, pas de calendrier. Faut-il en conclure que l’Esport diffusé avec des gros moyens n’est pas rentable ? Je le suppose en tout cas. Il reste quand même les gros évènements, vous me direz. J’ai suivi ce mois-ci les 24 heures de Daytona sur iRacing. La team Redline alignait comme d’habitude les meilleurs line-up du monde, dont Max Verstappen en GT3. Je vous invite à voir le replay. Vous serez sûrement étonnés comme moi de voir les deux Mercedes Redline se suivre à quelques centimètres pendant les 24 heures. D’un côté, c’est très impressionnant de rouler si près sans faire d’erreur. Je suppose qu’il s’agissait d’économiser du carburant notamment. Mais quel ennui à regarder ! Redline a donc gagné une course sans adversaire. Je ne suis pas certain que ce soit mieux. C’est sans intérêt pour les spectateurs, pour les fans, pour les marques, pour les organisateurs. Pas sûr que le modèle économique soit viable avec l’Esport racing, si nous poursuivons dans cette direction.
En 2024, je m’attends par contre à de grosses nouveautés côté logiciel. Enfin j’espère. Le Mans Ultimate arrive dans quelques jours. Certes le jeu semble être plus un mod WEC de RF2, mais Le Mans reste Le Mans. J’ai une attache particulière à tout ce qui tourne autour. Cette course est à part, j’espère que le jeu le sera tout autant. J’ai aussi entendu quelques rumeurs sur un 2ème opus d’Assetto Corsa Competizione. Ce sera pas mal de renouveler la franchise, même si un mod GT2 vient d’arriver. Tout le monde attend aussi Assetto Corsa 2. Mais faut-il en parler pour 2024 ? Rennsport, qui a beaucoup fait parler en 2023, devrait sortir en 2024. Comme d’habitude, il sera annoncé qu’il s’agit de la plus grande simulation de tous les temps. Phrase qu’on entend à chaque sortie de jeu depuis 30 ans. Pas certain que ce soit un game changer. En parlant de jeux qui ont changé l’époque, vous vous souvenez de la séries des GTR ? Quiconque a commencé le simracing avec les jeux de Simbin ne peut oublier le sentiment d’immersion intense et inconnu jusqu’alors. Une bonne partie de l’ancienne équipe de Simbin, l’éditeur original, travaille actuellement à un nouvel opus, 18 ans plus tard. Au vu des premières images, c’est déjà très beau. Prévu en 2024, GTRevival est évidemment très attendu.
Du côté de Live-Sim nous continuerons à publier des podcasts cette année. D’ailleurs, je vous annonce en exclusivité la diffusion d’un podcast en février dont le thème sera comment utiliser le Simracing pour s’entrainer en Realracing. J’aurai avec moi 3 invités, un pilote FRECA, un pilote FFSA Academy, ainsi qu’un ingénieur qui fait le lien Simracing/Realracing. J’ai bien hâte d’être au 10 février pour en discuter avec eux. D’ailleurs, d’ici là, si des questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à les poser en commentaires, pour mes invités.
Bonne année 2024 à tous !!!