L’ensemble des évènements sportifs de la planète s’est arrêté à juste raison pour enrayer la pandémie de Covid-19. Et pendant le confinement, the show must go on. L’Esport Racing est devenu une alternative à laquelle le grand public n’était pas habitué. Il faudra attendre que le monde puisse respirer sans crainte et sans masque pour juger si ce changement est durable. En attendant, de nombreuses compétitions Esport sont diffusées et médiatisées. Il est donc l’heure pour nous d’en débattre !!!
Cette émission s’est initiée en compagnie d’auditeurs avec qui j’avais discuté en fin d’année 2019, de la stratégie Esport gouvernementale publiée par Roxana MARACINEANU, ministre des sports et Cédric O, le secrétaire d’état chargé du numérique.
- Sébastien Papadimopoulos : Passionné de Sport auto depuis tout-petit et de Simracing depuis 2004, il a évolué dans de nombreuses simulations, dont Rfactor2 et iRacing. Il est le manager de la Team Osmoz Ware Esport sur iRacing
- Cédric Schumann : Investi dans le simracing depuis 2015 sur console avec Assetto Corsa, il a choisi de migrer vers le monde PC, pour rouler en VR exclusivement. Possédant toutes les simulations sur PC, il s’est depuis posé pour rouler sur iRacing
- Sylvain Guy : Pilote d’expérience sur de nombreuses simulations, rFactor1/2, Race Room, Assetto Corsa, iRacing, mais aussi team manager de quelques équipes dans le passé. Aujourd’hui, il a moins le temps de rouler du fait de sa situation professionnelle, ce qui ne l’empêche pas de militer pour le développement d’un esport massif.
Notre point de départ était sans doute un prétexte pour élargir la discussion, car elle a beaucoup évolué pendant les semaines de préparation de cette émission :
- Qu’est ce que l’esport ?
- Qu’est ce que l’esport-racing ?
- Pourquoi créer une fédération de sport auto virtuel est difficile ?
- Le simracing n’est-il pas victime de l’abandon du sport auto réel par le public ?
- L’arrêt du Realracing favorise-t-il le Simracing et/ou le esport-racing ?
Quelques liens dont nous avons parlé :
- Regarder le départ de la 1ère course virtuelle organisée par la F1 et voyez comme le monde du realracing ne prend pas le simracing au sérieux
- Maxou et Laurent Frédéric Bollet (LFB) parlent d’Esport
- Entretien entre Julien Fébreau et Jacques Villeneuve (les voix de la F1 en France) qui parlent aussi de simracing
- Entretien avec Sébastien Bourdais qui roule en IndyCar Challenge sur iRacing
- Entretien avec Nicolas Deschaux sur le rôle de la fédération
Comment écouter l’émission :
- Directement via le player intégré
- Sur iTunes
- sur Spotify,
- En abonnement RSS (avec Podcast Addict sur Android ou RSS Radio sur iOS par exemple)
- Via podCloud
K@na le 20 avril 2020 à 11:41
Comme d’habitude, bravo Jacky pour ce podcast.
Pour le Simraceur lambda que je suis, comme beaucoup, la notion de confinement je la vis depuis bien longtemps. Cela ne m’a pas impacté sur la question du roulage une ou deux fois par semaine longue vie au Simracing .
L’équipe, dans sa rubrique Esport, qui n’avait pratiquement que de la F1 , grâce au confinement du sport réel, fait des articles notamment sur le rallycross, l’ indycar et GT, c’est pas mal et ça a l’avantage de faire connaitre des disciplines et des pilotes réel/virtuel .
Effectivement, la machine économique est enrayée et dans notre malheur de Simraceur on y trouve notre bonheur sur la question de l’Esport auto.
Mais post confinement que deviendra la visibilité de l’Esport auto, je m’interroge ?
Bonne continuation à l’équipe LIVE-SIM et n’oublier pas # je reste à la maison. -;)
Bon, mon patron n’a pas compris la consigne et à part mes congés je travaille toujours.
David le 20 avril 2020 à 18:02
Ahhhhhhh ça faisait longtemps !!! 🙂
Merci pour le podcast ! ça fait toujours plaisir de vous entendre !
Gardez le cap, vous êtes top et portez vous bien 🙂
David le 20 avril 2020 à 18:31
Pour info le pilote qui s’est fait virer de son équipe c’est Kyle Larson, parce qu’il a sorti des injures raciales pendant la course
Jacky Ratzenberger le 20 avril 2020 à 23:24
Merci pour les compliments, et les compléments d’informations. On est toujours là. Je pense qu’après cette période de confinement où l’esport racing intéresse les médias traditionnels, j’ai peur que lorsque le real racing aura redémarré, nous revenions au point d’avant, et qu’ils nous auront oublié. Les équipes réelles vont tirer dures en tout cas. Car on n’a pas fini d’en voir les conséquences.
David le 21 avril 2020 à 07:26
Le monde d’après sera différent pour plein de choses, les grands médias se détourneront peut être de notre passion, une partie des personnes qui testent en ce moment le simracing laisseront tomber, mais je pense que nous avons gagné pas mal de nouveaux “collègues passionnés” et tout ceci fera progresser notre passion. Je préfère voir moins de vrais passionnés respectueux sur piste que beaucoup de curieux qui s’ennuient, qui font n’importe quoi et qui au final donne une mauvaise image de notre passion et dégoutent les vrais passionnés.
Jacky, pour le prochain podcast, serait-il possible de faire ça en live ? ça pourrait être chouette de pouvoir interagir en direct avec vous.
Je n’y connais pas grand chose et c’est peut-être compliqué techniquement, c’est juste une suggestion comme ça en passant. 😉
Sébastien Papadimopoulos le 21 avril 2020 à 10:27
Bonjour,je suis Sébastien et j’ai participé à ce podcast,pour ma part je pense que même si ont revient plus ou moins à la normale après le confinement il n’empêche que le Simracing et le E-Racing auront tout de même eu une bien belle publicité,la FOX a retransmis au USA des courses de Nascar et de Indycar en direct avec de vrai pilote et de vrais commentateurs ce qui nous donnent une publicité remarquable,forcément une fois le sport auto réel réparti on risque de retourner un peu ou nous étions mais je reste persuadé que plein de nouveaux qui ne connaissaient pas forcément le Simracing en voyant leur idoles rouler sur des simulation à la portée de tous passerons peut-être le cap alors que sans ça ils ne l’auraient pas fait avant.
En tout cas,chose est sur c’est que ça aura eu pour notre passion que du positif mais en terme de qualité sur les circuit en live suite au nouveau arrivant je dirais qu’on a tous commencer et seulement les plus passionnés continueront par la suite et deviendront plus “propre” avec de l’expérience et ceux que tu craint ne resterons pas longtemps (David) mais je le réjoui perso du fait d’avoir eu une si belle opportunité de faire connaitre au grand public notre passion et c’est pas fini car a mon avis le sport automobile a beaucoup de mois encore à être absent et nous on continuera à promouvoir notre passion 😉
David le 21 avril 2020 à 11:38
On est d’accord Sébastien que cette période donne un sacré coup de boost et une visibilité inespérée pour notre passion.
Et les “nouveaux arrivants” qui auront vraiment accrochés resterons et ça c’est top, ça nous fera des courses et championnats fournis.
C’est assez dingue de voir en ce moment le nombre de personnes online sur iRacing et que ce chiffres dépasse régulièrement les 15000.
Sébastien Papadimopoulos le 21 avril 2020 à 12:50
Oui David on en parlaient justement avec des potos de ma team hier,ça dépasse très régulièrement les 10.000 personnes,je trouve ça super aussi et comme tu dit très bien ça ne fera que des courses plus remplis et des championnats plus disputés
Jacky Ratzenberger le 21 avril 2020 à 22:56
@David Pour le live, effectivement ce serait sympa, mais c’est compliqué pour plein de raisons. Même si nous enregistrons en conditions du direct, nous pouvons avoir des souci techniques, et c’est pour cela que je prèfère ne pas être en direct. Ce qui peut être envisageable serait une de discuter sur un discord, on pourrait même l’enregistrer, mais je pense que ce n’est pas ce que tu attends.
David le 22 avril 2020 à 07:16
@Jacky je ne suis pas contre l’idée, mais je suis vraiment un simracer lambda 😉
Sébastien Papadimopoulos le 24 avril 2020 à 11:35
David,j’étais à ma 1ère émission et franchement on est de suite à l’aise,la passion et tes connaissances parlent!!